Le devenir des métiers de la Vente et du Marketing


"Le devenir des métiers de la vente et du marketing" est une étude prospective qui a fait l'objet d'une diffusion à l'attention de mes clients, prospects et partenaires/prescripeurs dans le cadre du plan d'actions commerciales 2006. L'objectif était de proposer un espace d'échange en dehors du contexte commercial tout en communiquant sur un sujet qui touche l'ensemble de mes interlocuteurs - comme l'a si bien dit Olivier Lockert "La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir" (Merci à Thimotée Parent, à l'époque stagiaire et surtout apporteur d'innnovation et plein de créativité) . Cette étude a été menée par Luc Boyer http://lucboyer.free.fr/ , Directeur de Recherche à l’Université de Paris Dauphine et à l’ IAE de Caen, et Aline Scouarnec, Univeristé de Caen. A titre informatif, ils dirigent la rédaction, l'édition et la publication de la revue "Management & Avenir" http://www.managementetavenir.net/ Les maîtres d'ouvrages de l'étude : Lab’ho (Groupe Adecco), Cabinet Episens, INSEEC, IAE de Caen, DMSP et HEC Genève. Tous deux
Synthèse
Un double constat s'impose. D'un côté, les métiers de la vente et du marketing sont en pleine mutation : diffusion de la fonction dans l'entreprise aux domaines de la qualité, du développement, de la stratégie, etc.; évolution des fonctions de veille, d'études, d'observatoire, etc.; impact des nouvelles technologies; influence de la culture projet; émergence de fonctions nouvelles, etc. De l'autre côté, les concepts du marketing évoluent et sont différemment admis ou intégrés dans l'entreprise : marketing informationnel, e-marketing, marketing one to one, marketing opérationnel et stratégique, etc. Il apparaît alors que le mythe du marketing basé sur la satisfaction des besoins du client-roi ne semble plus correspondre aux évolutions qui affectent aujourd'hui la société contemporaine. Le marketing ne peut échapper à la mondialisation des échanges marchands - la globalisation -. De plus, toutes les approches clients et techniques de vente directes ou virtuelles sont en évolution. En conséquence, les compétences et métiers marketing mais aussi ceux liés à la vente sont en pleine mutation.

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